Cours disponibles

Modélisation. Simulation. Représentations dans l'espace. Méthodes numériques.

L'interprétation actuelle de la mécanique quantique considère certaines propriétés des objets quantiques comme indéterminées, intermédiaires entre toutes leurs possibilités jusqu'à ce que l'une de celles-ci soit pointée aléatoirement par une mesure. Cette vision des choses paraît étonnante à un esprit rationnel, elle entraîne inévitablement la question de savoir si les physiciens se sont tant enfermés dans leur monde théorique aux possibilités infinies qu'ils se sont détachés des contraintes terre-à-terre du monde qu'ils essayaient depuis toujours de caractériser. Mais essayent-ils toujours de caractériser ce monde ou considèrent-ils déjà que cette intention est illusoire ?

Ressources pour les cours de physique.

Statique du solide rigide. Masse gravifique. Force. Moment d'une force. Équilibre du corps solide rigide. Statique des fluides. Pression. Masse volumique. Pression hydrostatique. Principe de Pascal. Principe d'Archimède. Plus de détails.

Cinématique rectiligne. Dynamique rectiligne. Énergétique. Énergie thermique. Mouvement circulaire uniforme. Plus de détails.

Cinématique rectiligne. Dynamique rectiligne. Énergie mécanique. Énergie thermique. Optique géométrique. Électrostatique. Électrocinétique. Oscillations et ondes. Plus de détails.

Optique géométrique. Oscillations et ondes. Électrostatique. Électrocinétique. Magnétostatique. Plus de détails.

Cinématique vectorielle du corps ponctuel et du corps solide rigide. Dynamique vectorielle du corps ponctuel et du corps solide rigide. Dynamique dans les référentiels non-inertiels. Plus de détails.

Électrostatique. Électrocinétique. Magnétostatique. Induction électromagnétique. Relativité galiléenne et restreinte. Plus de détails.

Mesure. Précision. Incertitude. Unité. Puissance de dix. Préfixe. Ordre de grandeur. Tableau. Graphique. Proportionnalité. Moyenne. Représentation. Interprétation.

Expédition à travers la jungle du réseau. Web: structure et fonctionnement. Moteurs de recherche. Outils de communication asynchrones et synchrones. Systèmes de gestion de contenu (CMS). Wikis et plates-formes d'apprentissage (LMS). Widgets et interactivité. 

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  • Proposer du contenu, sous forme de ressources, de cours ou de tutoriels, ainsi que la réalisation de contenu personnalisé.
  • Former les enseignants à l'utilisation de moodle (cours, suivi, outils, pédagogie, etc.) ainsi que les cadres (quelles stratégies d'utilisation pour remplir au mieux les objectifs pédagogiques/administratifs).

 

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