Enseignement orienté vers les problèmes (EOP)

L’EOP en tant que principe didactique est une exigence posée à l’enseignement et doit être concrétisé dans le PE. Il vise les objectifs du PES Pratique (partie B, ch. 5) et ceux du PES Ecole (partie C). Il s’oriente à ce sujet en premier lieu vers des problématiques et des situations relevant de la pratique professionnelle qu’une personne en formation pourrait rencontrer à l’issue de la formation initiale. Les professionnels peuvent être utiles lors de la définition des tâches.

L’EOP est centré sur la personne en formation et utilise des formes d’enseignement et d’apprentissage élargies.

L’enseignement scolaire théorique se concentre sur la transmission des instruments qui doivent être préalablement enseignés et entraînés pour l’accomplissement des tâches dans des cas et des situations pratiques. On s’efforcera autant que possible de transmettre des instruments nouveaux dans le cadre de la définition des tâches dans des situations orientées vers la pratique.

D’une façon générale, il s’agit de dégager, à partir de la coordination et de l’intégration souhaitées du savoir-faire professionnel propre à l’entreprise et des contenus scolaires classiques des EC, une plus-value didactique de la formation. Celle-ci doit être élaborée aussi bien dans une perspective multidisciplinaire accrue que dans les formes de coopération entre les enseignants qui y sont liées. Les professions commerciales sont essentiellement orientées vers la communication. Cela nécessite un soin tout particulier et une mobilisation des ressources orales et écrites nécessaires pour communiquer ainsi que l’acquisition des instruments technologiques aujourd’hui indispensables qui y sont liés.

Ce cours propose une approche inductive/constructive face à des problématiques concrètes. Vous aborderez des tâches intégrées et interdisciplinaires qui correspondent à plusieurs branches. Vous utiliserez des instruments technologiques aujourd’hui indispensables à la communication.