C2 2011-2012 Bilan du premier semestre

Quelques réflexions personnelles en guise de bilan du premier semestre pour les groupes C2M et C2O.

Bernard Vuilleumier

Pour préparer le cours interdisciplinaire, j'avais retenu, lors de la lecture du Plan d'études standard, les éléments suivants :

 *   proposer une approche inductive/constructive
 *   considérer des problématiques concrètes
 *   utiliser les instruments technologiques aujourd’hui indispensables à la communication.

Les thèmes que j'envisageais de traiter étaient :

 *   communication
 *   environnement
 *   développement
 *   santé
 *   science

En guise de bilan intermédiaire pour les groupes C2M et C2O, je vous soumets les quelques réflexions suivantes.

Compétences sociales
J'ai tenté de favoriser la communication en proposant quelques outils très répandus (messagerie électronique, internet, sites web). Le bilan est mitigé : les élèves ont su tirer profit des ces outils pour réaliser les tâches demandées. Leurs compétences me semblent supérieures aux nôtres. À quelques exceptions près, nous n'avons pas vraiment échangé entre nous. Les échanges avec les autres groupes par ces voies ont été inexistants ou à sens unique.

Objectif
Les thèmes du développement durable et de l'environnement ont été abordés par le biais de sujets et d'exercices sur l'empreinte écologique, l'effet de serre, le réchauffement climatique, le tri des déchets. Nous avons ensuite proposé la rédaction d'un article dont le titre était choisi par les groupes en respectant certaines contraintes (voir ci-dessous semaine du 14 au 20 novembre). Bilan : L'aptitude au travail en groupe des élèves est satisfaisante, mais l'aptitude au transfert est faible. Le travail en équipe des enseignants pourrait être amélioré.

Compétences méthodologiques
L'approche analytique a été exercée par de nombreux exercices faisant appel à différentes techniques (recherche d'informations en ligne, utilisation de simulations). Des tâches simples et bien définies ont été proposées dans des questionnaires de différents types. Les élèves se sont entrainés à la ponctualité en respectant des délais de reddition. Ils ont acquis les rudiments de la publication sur un site web. Des historiques permettent de suivre et de comparer le travail effectué sur ordinateur (wink pour certains, sad pour d'autres). Le bilan est globalement positif.

Evaluation
Des évaluations formatives ont donné lieu à une note de démarche. Les élèves reçoivent la note d'un test dès son envoi. Ils peuvent consulter à tout moment leur carnet personnel de notes. Le travail écrit et la présentation orale ont constitué les deux autres notes. Bilan : les évaluations de l'écrit et de l'oral présentent des biais et doivent être améliorées. Je souhaiterais, au moins pour l'écrit, une évaluation «à l'aveugle» : chaque maître évalue indépendamment, sans connaître la note ni les commentaires de ses collègues.

Last modified: Sunday, 22 January 2012, 12:38 PM