Proposition Entreprise

Proposition d'unité d'enseignement

Travail interdisciplinaire
Compétences sociales
Pour tenter de renforcer l'aptitude au travail en équipe et la capacité de transfert, nous pourrions proposer aux élèves, pour la réalisation du travail interdisciplinaire, de former des équipes. Nous attribuerions à chaque équipe la responsabilité d'un département d'une entreprise : ressources humaines, service juridique, approvisionnement en énergie et en matières premières, comptabilité, marketing, contact avec la clientèle, etc.

Compétences méthodologiques
Une fois l'entreprise définie et les départements attribués, nous soumettrions à chaque service concerné un (ou quelques) problème(s) : taux d'absentéisme important, revendications salariales, menaces de grève, hausse des coûts du pétrole, embargo sur les livraisons, baisse de l'euro et du dollar, apparition d'une marque concurrente, copie d'un brevet par une autre entreprise, apparition de faux sur le marché, réclamation de la clientèle suite à un défaut de fabrication, piratage du site de vente en ligne…

Réflexion pluridisciplinaire
Nous demanderions à chaque service de proposer une solution au problème soumis et d'identifier les conséquences possibles sur les autres départements. Nous inciterions les élèves à utiliser, entre autres, les outils et notions rencontrés dans le cours.

Last modified: Thursday, 26 January 2012, 6:07 PM